Comment l'ophtalmologue pose-t-il son diagnostic ?

L'ophtalmologue commence par contrôler l'acuité visuelle et examine le fond de l'œil pour évaluer la présence d'éventuels dépôts (nommés exsudats durs), de modifications des vaisseaux, de l'écoulement de liquide dans la rétine ou d'autres perturbations. Lors de cet examen, l'ophtalmologue applique généralement un collyre pour dilater les pupilles, ce qui augmente la quantité de lumière qui arrive sur votre rétine et lui permet de mieux l'évaluer. La dilatation des pupilles rend les yeux plus sensibles à la lumière que d'habitude. La conduite de voiture, moto ou vélo n'est pas autorisée tant que les facultés visuelles sont perturbées par la dilatation des pupilles. L'effet peut persister plusieurs heures. Le port de lunettes de soleil foncées est de plus recommandé.

De nombreux ophtalmologues font appel à la tomographie par cohérence optique (OCT) pour visualiser la rétine avec une haute résolution. Elle fonctionne selon un principe similaire à un examen par ultrasons. Cette méthode d'imagerie utilise de la lumière à la place des ultrasons et permet de visualiser des coupes de rétine afin de procéder à l'examen de sa structure et détecter une éventuelle fuite de liquide. L’examen par OCT est indolore. Il est capable de détecter déjà les plus petites modifications du centre de la rétine.

Un examen complémentaire important est l’angiographie en fluorescence ou fluoangiographie. Un colorant est injecté dans une veine du bras, puis se répartit dans toute la circulation sanguine, y compris les yeux. Une photographie du fond de l'œil après l'injection de ce colorant permet de visualiser les vaisseaux pathologiques, les zones non irriguées et le liquide qui s'est échappé.

Votre médecin peut s’appuyer sur ces examens pour déterminer si vous souffrez d’une maladie de la rétine liée au diabète et, si nécessaire, déterminer le traitement qui vous convient le mieux.

L'image de gauche montre une coupe transversale de rétine saine obtenue par tomographie par cohérence optique (OCT). L'image de droite montre un œdème maculaire diabétique : la rétine est gonflée dans la zone de la macula suite à la fuite de liquide.

PP-PF-OPHT-CH-0018-1 18/09/2019 d/f/i